BULLETIN D'INFORMATIONS AUX MEMBRES DE E.C.F.C.

Bulletin d’information aux membres de E.C.F.C. et tout voileux - 07/12/2020

En ce moment, devait avoir lieu le salon nautique comme tous les ans et le rendez-vous de tous les marins et navigateurs de toute sorte. Un moment privilégié pour chacun pour découvrir de nouveaux bateaux, contacter les loueurs, monter des projets, …, hélas nous devons nous contenter de recherches et contacts par internet, mails, téléphone, …

Cette année fut difficile pour notre pratique avec ces deux vagues de pandémie et ses restrictions liées et imposées.

En mer on observe toujours des trains de 3 vagues plus importantes que les autres. J’espère qu’il n’en sera pas de même pour le covid, sinon ce sera pour février mars, ou avril ?

Notre club a bien survécu avec 70 adhésions, nombre proche de celui des années précédentes.

Tout le monde n’a, hélas, pas pu naviguer du fait du report de 3 croisières : Le Crouesty en avril, la Croatie en Juin et La Londe en octobre, d’autres croisières n’ont pu être organisées.

J’espère que 2021 sera plus propice à la navigation, avec plus de croisières et plus de participants, des projets sont déjà en cours.

Les croisières organisées par le club et ses skippers ont été : 2 fois 2 semaines en juillet et août en Méditerranée avec Charles Henri D., 1 semaine en septembre à Brest avec Michel D. et Marc P., 1 semaine en septembre avec Alain B. en Manche et en mars aux Antilles, 1 semaine en octobre avec Claude J. à Hyères, 1 semaine en août en Hollande avec Christian C. . On peut noter d’autres navigations par des membres du club en Croatie et un convoyage d’un catamaran de 46 pieds à 3 puis 2 personnes sur 2600 milles de la Rochelle jusqu’en Grèce par Claude Lallier, belle initiation ! et un seul samedi sur le lac St Point sur petits bateaux.

Je remercie tous les adhérents du club qui ont soutenu le club avec leur cotisation, en particulier ceux qui n’ont pu ou pas navigué.

Nos formations théoriques de tous niveaux n’ont pu avoir lieu, sauf une mais avec seulement 2 personnes début mars ; je vous donne rendez-vous en mars prochain pour les retrouver et y participer nombreux, cela intéresse tout le monde, même les skippers selon le niveau et le thème.

Concernant notre AG, j’espère pouvoir l’organiser, comme l’an dernier suivi d’un bon repas et d’échanges fructueux, fin janvier ou début février.

C’est l’heure des bilans mais aussi des projets pour 2021 et je m’adresse aux skippers du club pour qu’ils me fournissent leurs futures navigations.

Nous avons, bien sûr, Le Crouesty du 17 au 23 avril, la Croatie du 22 mai au 05 juin et La Londe à une date non encore divulguée. Ces 3 croisières sont avec les mêmes équipages que ceux de 2020, donc pas de place disponible.

 Pour ma part, j’organise 2 semaines depuis Hyères, toujours avec le fameux Oéanis41 du 16 juin au 02 juillet avec en principe 2 équipages pour une semaine chacun.

La location est en cours mais non encore finalisée. Si on veut un bateau précis à une date précise il faut ne pas attendre et se positionner dès maintenant.

Merci à toutes les personnes intéressées de me contacter au plus vite, beaucoup m’ont fait part de leur intérêt et désir de navigation au cours de l’année, afin que je finalise la location.

 Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous et vos familles.

Claude JOST